Sortie à la Coulée Verte

Les CE1 des classes de Marie Carnet et Caroline Aguiton participent à l’animation "le suivi de l’arbre aux différentes saisons". Jeudi 13 octobre, ils ont pu observer les arbres en automne.

Les enfants ont pris le bus puis ont pu admirer un paysage de "campagne" en plein milieu de Colombes. Certains seront heureux de retourner à cet endroit pour se promener avec leurs parents le week-end.

Les élèves ont ensuite été répartis sur 2 ateliers qui ont tournés.

Dans le chalet
Les enfants ont pu découvrir que les arbres se nourrissent à l’aide des racines. En automne, les arbres arrêtent de se nourrir pour ne pas exploser comme une bouteille congelée. C’est à ce moment que les feuilles changent de couleur puis tombent.

Ensuite, les CE1 ont trié les fruits dans une barquette. Après discussion, nous nous sommes mis d’accord : on reconnait les fruits car ils ont des graines à l’intérieur. Tous les végétaux ont des fruits (l’herbe, les arbres, les fleurs) sauf les mousses et les fougères.
Voici des fruits que nous avions dans nos barquettes : pomme de pin, bardane, noix, savonnier, pomme, gousse de glycine, ...

Pour finir cet atelier, nous avons observé une graine de haricot. On a pu voir la peau et le "bébé plante".

A l’extérieur
Pour commencer, les enfants ont observer tout ce qu’il y a autour d’un arbre : terre, toiles d’araignée, escargots, oiseaux, coccinelles, nid, nichoir ...)

Enfin, les élèves ont fait un jeu. Grâce à leur "porte-clés", il fallait retrouver le nom des arbres en observant la forme de leurs feuilles et leurs fruits.

Toutes leurs découvertes ont été notées dans un petit livret.

Nous avons passé un très bon après-midi malgré un petit crachin en fin de journée.