Les Activités Pédagogiques Complémentaires

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Depuis la rentrée 2013/2014, l’aide personnalisée est remplacée par les activités pédagogiques complémentaires (APC) dans toutes les écoles.

Les APC sont assurées par les enseignants. L’organisation générale est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Leur volume sera de 36h/an avec les élèves.

Ces APC, organisées en groupes restreints d’élèves, pourront prendre trois formes :

• une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages,

• une aide au travail personnel,

• une activité prévue par le projet d’école.

Les APC peuvent s’adresser à tous les élèves, selon les besoins identifiés par les enseignants : il est donc possible de proposer la même activité à tous les élèves en organisant des groupes successifs ou de proposer une activité spécifique à un groupe d’élèves qui partagent les mêmes besoins.

Les groupes et ateliers évolueront tout au long de l’année, de période à période (temps scolaire entre chaque période de vacances).

Les élèves inscrits à ce temps de soutien pourront bénéficier de quelques séances, voire de toutes les séances, en fonction de leur évolution personnelle.

Tous les élèves ne sont pas concernés. Si votre enfant est retenu (e) pour une activité, et pour vous informer des modalités de ce dispositif, les enseignants vous recevront et vous feront signer un accord de prise en charge (l’adhésion de l’enfant et l’autorisation des parents sont indispensables).

Ces séances se déroulent soit les lundis soirs de 16h30 à 18h00 pour les élèves de CP et CE1, soit les mardis soirs pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de 16h30 à 18h00.