COUP DE POUCE

Les clubs Coup de pouce proposent gratuitement un soutien original et ludique pour les enfants qui rencontrent des difficultés à lire et à écrire.

Les clubs Coup de pouce n’ont pas pour vocation d’apporter une aide aux devoirs. Il s’agit plutôt d’un moment exclusivement dédié à la lecture et à l’apprentissage de l’écrit.

À Colombes, 250 enfants de CP ainsi que des dizaines d’élèves de grande section sont inscrits chaque année dans un club Coup de pouce.

Encadrés par un adulte, par petits groupes de cinq, les enfants développent, en complément de l’apprentissage en classe, le goût de la lecture. En bonus, chaque enfant bénéficie gratuitement d’un abonnement à une revue pour enfant.

Les clubs sont ouverts du lundi au vendredi de 16 h 30 à 18 h.

La séance se déroule de la manière suivante :

De 16 h 30 à 17 h : détente et goûter avec l’intervenant
De 17 h à 17 h 15 : lecture
De 17 h 15 à 17 h 50 : activités ludiques de lecture et d’écriture
De 17 h 50 à 18 h : lecture d’une « belle histoire »

Chaque trimestre, les parents sont invités à participer à une séance aux côtés de leur enfant.

Le coordinateur et les intervenants du club ainsi que les enseignants de l’école suivent de près les progrès de l’élève et en informent les parents. Les séances sont encadrées par des enseignants professionnels, des animateurs socioculturels, des étudiants et des parents.

Dans notre école, nous avons 3 clubs COUP DE POUCE pour 15 élèves de CP.